Pour des raisons de sécurité, seules les personnes autorisées par leurs employeurs sont habilitées à manier un chariot automoteur. Une autorisation qui ne peut s'obtenir qu'après des heures de formation au CACES. Mais l'avantage est que vous n'aurez plus à vous déplacer de chez vous, car leurs offres d'apprentissages sont désormais disponibles en ligne que ce soit pour les débutants ou les expérimenté.
La formation CACES, est ce obligatoire ?
Le CACES ou certificat d'aptitude à la conduite d'engin et sécurité est un must à avoir pour tous ceux qui désirent conduire un chariot automoteur ou élévateur. Ces engins touchent principalement tout véhicule conçu pour tracter, élever et transporter des marchandises d'un certain poids. De par leurs caractéristiques spécifiques, un cariste doit connaître leurs spécificités et savoir les manier du bout des doigts. Or, un tel exploit ne peut se faire sans passer par la formation CACES. Une formation qui incombe la responsabilité d’un employeur, car la législation elle-même l'y contraint. Tout employeur est donc tenu de délivrer une autorisation en bon état et due forme à tout cariste. Mais avant, ce dernier doit prouver son aptitude à conduire de tels engins par le biais d'un apprentissage. Une formation qui d'ailleurs est disponible en ligne et qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux professionnels. Pour plus d’infos, cliquez ici.
Quels est l'objectif de la formation ?
Si autrefois, il s'agissait d'une formation physique le caces R489 est accessible en ligne sur des plateformes en ligne. Un apprentissage qui permettra à chaque stagiaire de maîtriser les caractéristiques de l'engin et les principes de sécurité y afférents. La raison, pour laquelle une grande partie de l'apprentissage se bornera sur les différents chariots élévateurs existants et leurs caractéristiques. Après les avoir bien assimilés, le cariste va se familiariser avec les équipements disponibles et leurs manies. Les règles de sécurité avant la conduite s'ensuivent. Cela suppose le fait d'arborer la tenue de sécurité et la maîtrise des 4 étapes pour la prise de poste. Le cours théorique s'achèvera par une mise au point des règles liées à la conduite du chariot et des éventuels accidents qui peuvent se produire. L'idée est donc de permettre à tous apprentis de connaître les faits et gestes à adopter en cas d'accident. De même, le cariste devrait se familiariser avec les différents panneaux de signalisation.
Comment se déroule la formation ?
Bien que la formation caces s'adresse à tout Public, il est important de comprendre que les mineurs de moins de 18 ans n'ont pas encore accès à l'apprentissage. Qui plus est, le stagiaire doit être en bonne santé et ne devrait présenter aucune menace pour son environnant. À cette optique, il doit présenter une attestation prouvant son aptitude médicale. Enfin, une maîtrise des socles communs de connaissances et des compétences serait également un atout pour intégrer la formation en ligne. En ce qui concerne la durée de l'apprentissage, il varie en fonction du niveau des participants. En outre, il s'agira d'une alternance d'apports théoriques et d'exercice dynamique. À cet effet, le tuteur reste à votre entière disposition pour les exercices pratiques et la réalisation des manœuvres avant les examens. De même, ils restent disponibles en ligne via l'outil de messagerie de la plateforme pour les éventuelles questions. Et qu'en est-il des examens ? À cette optique, il doit présenter une attestation prouvant son aptitude médicale. En principe, il se déroule sous forme de QCM suivi d'un examen de conduite. Notez que ce sont surtout les connaissances de la réglementation et la capacité à conduire en toute sécurité qui seront évalués. Ainsi, ces points doivent faire l'objet d'une révision intensif pour l'obtention du certificat d'aptitude à la conduite d'engin et de sécurité. Suite à ce certificat, l'employeur est la seule habilité à vous remettre en mains propres l'autorisation de conduire ces véhicules en bonne et due forme.